Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de luciole
8 septembre 2005

Se chercher

J'ai marché dans les rues de Paris, j'ai refait mes chemins du passé, des sons, des vues, des souvenirs, d'étranges émotions. Et dans ma tête toujours la même question: " Pourrais je revivre ici?"

Quand j'en suis partie, les choses étaient si simple pour moi, je n'étais pas heureuse, je me suis posée cette simple question: " Comment te vois tu dans l'avenir?" J'avais des rêves qui me semblaient clairs. Je voulais vivre de mon métier, sans subir cette attente du désir des autres que vivent tant de comédiens, j'imaginais que je tomberais amoureuse, que je ferais un ou des enfants, que ces enfants, je n'aimerai pas qu'ils grandissent à Paris. J'avais ce rêve de vivre au bord de la mer, j'étais heureuse d'imaginer que mes enfants iraient à la plage  en sortant de l'école. J'étais pleine d'images d'épinales. J'ai pris ma décision si vite, tout me semblait si évident...

Douze années ont passés, j'ai réalisé d'autres rêves. On est rapidement venu me chercher pour travailler, j'ai eu une reconnaissance rapide, tout s'est enchaîné, la vie a fait son oeuvre...
Il y a deux ans, ce cycle de progrès s'est arrêtté net, je n'ai pas eu d'enfants, j' ai atteint des limites dans ma progression professionnelle.
Je me suis retrouvée seule, avec ce sentiment d'être à la charnière de mon existence, comme il y avait dix ans. Mais plus rien n'est simple. Je n'ai pas de réponse, je ne suis plus capable de me projeter loin dans l'avenir pour dessiner une direction, je ne suis pas sûre de ce que je veux vraiment. Je suis nourrie de mes paradoxes. Des ambitions qui parfois m'échappent, ne pas être sure que se soient les miennes, mais ne pas être sure non plus que ce ne soit pas la peur qui m'y ferait renoncer. L'envie de "me retirer du monde", dans un nid qui me laisserait mes rêves et de quoi écrire... Est ce bien réaliste... sourire...
Je n'ai pas réalisé mes rêves, j'ai réaliser les rêves, les projections des autres. Je ne regrette pas, loin de là, cela a été souvent diffcile mais j'aime ce que j'ai vécu.
Je ne sais pas, en faîte, pas du tout ce que je veux, ce qui serait bien pour moi seule, ce qui me permettrait de sentir cet accord, se sentiment d'harmonie, il faut dire qu'il faut vivre aussi et que les compromis sont de plus en plus difficile.

Au cours de cette traversée de Paris, les jambes fatiguées et l'âme plus sereine, j'ai finit par me dire qu'il ne me restait plus qu'à faire confiance à la vie, qu'elle me montrerait le chemin, que si aujourd'hui il n'est pas évident, c'est qu'il n'est pas temps, que j'ai le temps. J'ai finit par me dire que c'est ça le fameux laché prise, gérer le présent, régler les problèmes concrets au fur et à mesure qu'ils se posent. Préserver à tout prix mes temps de rêves, mais savoir agir quand c'est nécessaire. Et je reviens à cette phrase que je répète à raison et à travers: "on verra bien".

J'ai toujours la conviction que se sont les rencontres qui ouvrent des voies insoupçonnées et que la seule chose à faire vraiment c'est d'y être toujours attentive... Mon avenir est ouvert, c'est parfois angoissant et parfois extrêmement grisant... C'est comme ça que je ressens toujours, les extrêmes, intenses... 

En une sorte de PS j'ajoute que je salue ceux que j'ai rencontré hier dans cette bonne soirée du Paris carnet, Vroumette, Anne (trop vite), François, mélodye, Tarquine...
Et un mot spécial pour Vroumette en clin d'oeil: " Pour le fond noir et l'écrit clair, j'ai essayé le fond blanc et si je trouve le fond noir un peu triste, je trouve le fond blanc ennuyeux. Rire... Tu vois vroumette sur l'image du blog non plus, je ne me trouve pas... Rires... Désolée pour tes yeux, sourire. J'ai tout de même apporté quelques changements...

Publicité
Commentaires
V
Okidouki. J'oublie illico. D'ailleurs j'ai rien dit. Mais pour moi c'est gris/bleu.
L
Ah et désolée, mais Lulu, c'est le surnom que je supporte pas! Merci de l'oublier! Sourires...
L
Tu le vois bleu le fond? T'as un problème aux yeux, j'ai laissé le noir trop longtemps!!! Rires, moi je le vois gris... Sourires.<br /> Je compte sur toi pour la standing ovation! Et oui, je révise! après un we cool je m'y suis remise sérieusement. merci pour toutes tes pensées.
V
Coucou lulu,<br /> Tu sais qu'avec ce surnom et mon pseudo, ça donne : lulu vroumette (soit la BD de la petite tortue dont j'ai piqué un bout de nom).<br /> <br /> Tu es trop gentille d'avoir eu pitié de mes yeux. J'aime beaucoup ce fond bleu. Et même si je n'ai pas pu passer depuis mercredi pour cause de week-end et de journées chargés, j'ai tous les jours une petite pensée pour toi et pour ton exam. Je pense aussi à tes projets qui j'espère aboutiront comme tu le souhaites. Dès que ta pièce sera jouée, je débarque pour faire une "standing ovation" dans la salle. D'ac ?
L
stef: C'est drôle, tout le monde s'y retrouve un peu en fait, alors qu'on se cherche. On est pas perdu quoi... Rires<br /> Laparhasard: Merci, bonjour à toi et bonne journée. Bises
le blog de luciole
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité