Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de luciole
24 juin 2005

Héritage...

moi_gros_plan_deux

Ma mère... Un sens aigu de la souffrance, une échappée dans les rêves, une réalité impossible à apréhender, une déception toujours de l'autre côté de ses rêves.
Ma mère, elle m'a appris à me pro-jeter dans l'avenir. J'ai mis du temps à désapprendre...
Ma mère, elle va avoir... Je ne sais même plus son âge...
Ma mère, une grande peur, c'est ce qu'elle est.
Ma mère est restée une petite fille térrifiée.
Ma mère, J'ai eu si peur moi, de lui ressembler.
Ma mère, je me suis tant battue pour n'être pas elle, pas sa souffrance, pas une victime.
Ma mère, plus je l'ai fuie, plus je me suis cognée à elle.
Ma mère... Une envie de la protéger d'elle même, être sans pitié, la secouer... 
Ma mère à besoin de se poser dans un coin et de regarder pour entendre ses émotions.
Ma mère, l'émotion, le goût de l'art, c'est à elle que je le dois.
Ma mère, la force d'aller plus loin que les rêves, je la dois à sa peur, à ce sentiment d'échec qu'elle a sur sa vie.

Mon père, cette force là, je lui dois aussi, à sa lâcheté,  à la claque dans la gueule qu'il s'est pris quand il a jeter un oeil par dessus son épaule, vu ce qu'il avait fait de sa vie, aux regrets qu'il a eu de nous avoir à charge, à ses colères contre lui même retournées contre nous, à ce besoin de nous faire payer ses faiblesses...

Vivre parmi eux deux, connaître leurs souffrances, leur façon de s'y enfermer.
Voir leur regard sur moi. Regard qui me disait: " échappe toi! Toi au moins! Échappes toi de cet enfer. Protèges toi de nous, de tous ceux qui nous ressemblent!"

Cette force qui a surgi en moi, soudain. Ma course depuis pour être heureuse, que personne ne dicte jamais ma conduite, que je réalise mes rêves, que la réalité ne soit jamais un frein, que je n'ai pas à m'y adapter , que ce soit elle qui se fasse à moi... La plier à mes désirs...
Quel orgueil, quel présomption...
La réalité s'est chargée de me rattraper. Elle m'a donnée sa leçon, cinglante!

Commencer ce chemin qu'ils n'avaient jamais emprunté...
Accepter toutes les émotions.
Accepter même mes colères, mes peurs.
Accepter tout ce qui fait la vie.
La vie, ce n'est pas elle qui m'appartient, c'est moi qui suis à elle.

Publicité
Commentaires
L
Ah, j'avais deviné... Bises...
J
Au boulot, mon surnom c'est "toujours"<br /> car le matin, au rituel "ça va!"<br /> je réponds "toujours"
L
Sorry... SOurire... T'as la pêche quoi qu'il arrive non?
J
Tu me donnes la pêche un lundi matin, toi encore ;-)
L
" ton héritage c'est le vent de ta vie" très joliement dit! c'est aussi la tempête parfois...
le blog de luciole
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité