Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de luciole
9 juin 2005

Tôle-errance

Allez faire un tour chez veuve tarquine et Kozlika, elles parlent d'un jeune blogger iranien qui à été arrêté et risque la peine de mort pour "insultes aux prophètes". Elles en parlent mieux que je ne saurais le faire, mais je ne peux rester indifférente. Il y a plus de colère et de peine en moi que je ne saurais dire chaque fois que la liberté de vivre est bafouée...

Pas si loin de nous, un terrien, va peut être mourir, parce que d'autres terriens ont décidé qu'il devait se taire.

Moi qui suis une humaine empathique, je l' imagine ce jeune terrien, j'imagine son angoisse... Je ne peux pas en sentir l'intensité mais je peux l'imaginer. Ma vie n'a pas été condamnée par d'autres.
J'imagine son courage, mêlée d'inconscience comme on l'est quand la nécéssité nous pousse à dire... Une necessité, comme la faim et la soif, la faim de liberté, la soif des mots pour se libérer.
J'imagine ses espoirs encore comme on ne peux s'empêcher d'en avoir quand la vie est encore là mais qu'elle est en danger...
J'imagine son visage humain, ses mains humaines, son sang d'humain et je m'en fais un frère...

quelles que soient ses idées et même si je ne pouvais les partager, même si elles me révoltaient, même si ses idées étaient une opposition totale à ce que je suis, même si c'est lui qui me niait, même si ces mots devaient en moi soulever un ouragan de haine, mes armes pour me défendre seraient les mots encore. Je cracherais ma haine et je la vomirais moi qui hais tant haïr! Mais je mettrais toute mon énergie à me souvenir que l'autre est un humain, que je peux imaginer son angoisse, ses peurs, ses espoirs, son visage, ses mains, son sang... Toute mon energie à me souvenir que je peux sentir qu'il est aussi un frère... C'est ma seule arme pour ma paix...

Je pense à lui là bas, mes mots ne le sauveront surement pas de la folie d'autres humains, mais mes mots sont libres de s'écrire et je savoure mon droit qui devrait être le sien aussi, ce droit qui devient une chance quand d'autre en sont privé.

"Aux armes citoyennes, nos armes seront les larmes qui nous viennent des crimes sans sans noms" ...Zazie...

Publicité
Commentaires
V
Coucou luciole,<br /> Oui, j'ai vu plein de blogs qui en parlent également. Et je me suis dit que j'allais faire peut-être un petit listing dans le billet pour tenter de recenser les sites.
le blog de luciole
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité