Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de luciole
12 novembre 2005

Elle s'en va...

mes_chats_n_b

L'ombre noire c'est Prunelle, elle ressemble à ça maintenant ma vieille copine... Une ombre... Elle a dix huit ans, son arrière train se bloque de plus en plus souvent, elle est affreusement maigre. Elle miaule la nuit comme un bébé qui pleure, elle miaule ainsi dès qu'elle est réveillée.  Elle n'entend plus quand je l'appelle, alors je me lève, elle se calme un instant quand elle se trouve dans mes bras puis retourne se cacher sous le congélateur près du moteur, là ou c'est bien chaud.

Le vétérinaire m'a dit il y a quelques semaines qu'elle ne souffrait pas, son corps fabrique des substances qui anesthésient la douleur. Il m' a dit qu'il était prématuré de l'euthanasier, parce qu'elle ronronnait encore quand je la caressais, et que pour son âge elle montrait encore une certaine vivacité, cela m'a soulagé. Puis je lui ai demandé un pronostic, il m'a dit se voulant rassurant:" ça ne sera peut être pas dans quelques semaines, ça peut être dans quelques mois." J'avais les larmes aux yeux, on se croit préparé, et puis soudain la réalité... Quelques semaines... Ce n'est qu'un chat, je sais ça, mais j'ai des larmes pour elle. Ma vieille copine... Le véto me dit aussi qu'il ne faut pas rêver, les chats sont solides et ils ne meurent pas dans leur panier pendant leur sommeil, il faudra prendre un moment ou un autre la décision de l'euthanasier... Il me dit que le bon moment n'est pas tant en fonction d'elle que de moi, sans faire d'acharnement, quand moi je n'en pourrai plus de la voir ainsi, la décision s'imposera... Cela remonte à quelques semaines et le processus s'est acceléré, ou est ce moi qui l'observe plus intensément? Quand faut il le faire? Entre ma peine de la voir ainsi, peinant dans ses déplacements, perdant l'équilibre de temps en temps, de plus en plus souvent et ma peine de savoir qu'elle va disparaître, entre mon envie de la(me) soulager et ma culpabilité; et ce n'est qu'un chat, je sais ça, mais c'est Prunelle, dix huit ans à mes côtés et je l'aime...

Ce matin, elle a voulu juste s'approcher de moi, l'arrière train n'a pas suivi, elle est tombée contre moi, j'étais juste à côté d'elle, et puis plus tard elle parvient à monter sur la table sans tomber... Là elle dort sur mon lit en rond tout contre son pote Loquace, elle devenue si petite, si maigre, je sens chacun de ses os quand je la caresse... Je ne sais pas quoi faire, je la regarde avec mes yeux pleins de larmes, elle s'en va... Je ne sais pas ce que je dois faire...

Publicité
Commentaires
T
en cherchant sur internet ce que pouvait avoir mon Caramel(13 ans) qui traine l'arrière train je suis tombée sur vote texte et quand vous parliez de votre chatte il me semblait que vous parliez de mon Caramel. Il a aussi beaucoup maigri, je sens ses os sous ma main, son poil est terne. Pourtant il mange bien , il ronrone, il saute encore sur le lit même si ce n'est pas facile pour lui. Je sais qu'un jour il faudra se quiter. J'ai déjà perdu deux chats. Un de 15 ans et une petite chatte de 3 ans. A chaque fois c'est un déchirement, mais je les accompagne jusqu'au bout. Bon courage. Ce qui compte c'est tout l'amour qu'on a su leur donner. Il y a tant d'animaux malheureux ou maltraités.
A
je te copmrends parfaitement tu es perdu tu aime ta ptite chérie mais tu n'aimes pas la voir "souffrir" elle a bcp de mal physiquement et ca t'attend.moi j'ai deux chats qui ont 3 et4ans et ma femelle de 4ans a la leucose donc ds quelques tps je serais obligée de la voir partir et je redoute ce moment car c'est vrai ce n'est k'un chat mais c'est mon chat et je l'adore ma pepette quelques fois j'imagine le moment ki viendra et je me mets a pleuré alors k'elle est tjs là,faut pas demander le jr qu'elle partira ds l'état ke je serais elle a tjs été là pour moi ds les moments difficilles et si le véto me dit k'elle souffre et k'il faut la piker j'aurais pas le choix mais a contre coeur mais pour l'instant elle se porrte bien mais je te comprends parfaitement tu sais je te souhaite bcp de courage pour la suite et prends la bonne décision pour toi et prunelle gros bisous et a ta ptite chatte aussi
B
bon,jour,a Vous <br /> Votre prunelle doit etre pres de vous;paix a son ame.<br /> ma mimiss a 19ans ,ne voit plus,elle tibute ,tombe de temps en temps.Mais elle a fort appetit.<br /> merci de votre blog
S
Moi dans environ 2 semaine je vais faire euthanasier ma chienne de 4 ans et 3 quart. Pour raison de demenagement. Je trouve ca triste mais elle va etre mieux au ciel avec ces petit chiot(je ne vous raconterer pas l'histoire des chiots trop triste).Enfin je suis deja pret a faire mon deuil. bon courage a toi et j'imagine pas votre peine, moi ca fais 4 ans et vous 18 et 20 ans... bisou
L
Prunelle est partie quelques jours après, dans son sommeil, un quart d'heure avant de l'emmener se faire euthanasier... Elle m'a épargnée ça aussi... Merveileuse amie jusqu'au bout... Je ne l'oublie pas... Bon courage à toi...
le blog de luciole
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité